+32 (2) 265.01.56 ucesm@ucesm.net

Assemblée Générale 2024

La 21e Assemblée Générale de l’UCESM se tiendra du 15 au 20 avril 2024 dans le magnifique Couvent des Minimes, récemment rénové et très accueillant, à Vranov (CZ), à 16 km de la ville de Brno.
Le thème choisi cette année sera

Vie religieuse: identité et futur – faire face aux défis d’aujourd’hui

Ce thème trouve son origine dans la dernière Assemblée Générale de 2022 aux Pays-Bas, où l’accent fut mis sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de et pour la vie religieuse. Nos préparatifs pour le Synode des Évêques sur la « synodalité » nous ont également inspirés pour imaginer ce thème ambitieux et stimulant. Nous considérons notre charisme et notre mission – c’est-à-dire notre identité – comme notre force, nos vulnérabilités comme une faiblesse et une menace, et l’engagement des laïcs et les liens avec eux comme une opportunité pour nous.
Quelques intervenants de renom viendront apporter aux participants leurs contributions et points de vue et seront prêts à échanger des idées avec nous, pour stimuler le processus de réflexion:

– P. Lukáš Fošum op, P. František Hylmar sj et Sr Denisa Červenková cstf (CZ) feront une introduction et échangeront ensuite leurs points de vue sur l’identité, partant de la situation des religieux en République tchèque
– Fr. Philip Pinto cfc (IND) parlera (via zoom) des vulnérabilités dans notre vie religieuse
– P. Luis Manuel Suárez cmf (ES) donnera un aperçu des pas entrepris par le Réseau Apostolat des Vocations (VAN) dont il est responsable pour l’UCESM
– Sr Nathalie Becquart xmcj (F) abordera l’aspect important de la synodalité: l’engagement des laïcs dans la vie religieuse et la relation des religieux avec eux.

Les langues de la conférence seront le français, l’italien et l’anglais, avec traduction simultanée.
Nous nous réjouissons de faire de nombreuses rencontres internationales!